ART THERAPIE

A propos de l’art-thérapie…

 

Utilisée dans le cadre d’un processus thérapeutique, l’art-thérapie est un espace de rencontre et de d’exploration de sa créativité. Elle consiste à créer des conditions vers l'expression de soi, de ses pensées, ses émotions et ainsi procurer une forme de soulagement des souffrances, des tensions internes et des difficultés personnelles. Ces temps s’adressent à tout public de l’initiation de l’expression de ses émotions à une prise en charge à visée thérapeutique.

L’art-thérapie c’est aussi :

- Un temps d’exploration, de découvertes et d’évasion avec ce qui est à découvrir, de s’inventer des bribes d’histoires. Un temps pour soi, de respiration pour se dire autrement.


- Un espace d’expression des émotions liées aux souffrances et au mal-être qu’elles entraînent vers une acceptation de « ce que je suis, comme je suis, ici et maintenant », et ainsi créer et renouer avec le mouvement naturel de la vie et d’en libérer sa propre spontanéité en libre improvisation là où les mots viennent à manquer.

Un lieu de respect, de liberté d'expression de la personne accompagnée, de son propre rythme et de sa singularité.

 

 

L’art-thérapie ne permet pas de poser un diagnostic ni de traiter une pathologie et ne peut se substituer à un suivi ou traitement médical.

Comment créer un espace d’art-thérapie ?

- Par l’ouverture d’un espace de création à l’abri. Un cadre établit par l’art-thérapeute permettra de créer un climat de confiance, de bienveillance, de confidentialité et sécurisant.

 

- Par la mise en place d’un dispositif art-thérapeutique ouvrant à l’exploration de soi, de sa place et de sa propre créativité libérée des contraintes classiques de représentation car non orienté par la production d’une œuvre. Ce dispositif s’appuie sur une expérience intime. Le dispositif est un outil travaillé en formation et qui est propre au métier d’art-thérapeute.

 

- Par la création d’une relation et d’une rencontre de confiance entre la personne accompagnée et l’art-thérapeute, c’est au fil de la rencontre avec l’intervenante que va pouvoir se tisser un processus créatif dont le patient va être l’acteur créateur.

 

Ce qui soigne n’est pas tant l’objet créé mais le processus créatif dans lequel il s’inscrit, la rencontre avec soi même avec la matière et avec l’autre.

A propos des séances

 

De la rencontre à la créativité

 

- Rencontre entre les différents professionnels de l’institution et l’art-thérapeute afin d’exprimer les besoins et d’établir ensemble une réponse professionnelle adaptée.

- Mise en place du cadre art-thérapeutique : fréquence, durée, lieu, coût.

  • Séance individuelle ou séance de groupe en général de 2 à 12 personnes.

  • Durée entre 30 minutes et 2h.

  • Coût d’une séance en institution : 50 euros de l'heure. Cependant, un devis est à effectuer selon le nombre de participants, le matériel utilisé, la durée, la fréquence, les objectifs du projet... en fonction du projet imaginé ensemble.

 

- Rencontre entre la /les personne(s) accompagnée(s) et l’art-thérapeute comprenant un à plusieurs entretiens préliminaires.

- Ouverture de l’espace avec le dispositif art-thérapeutique

 

 

 

Une séance type

 

- Rencontre avec la personne accompagnée ou le groupe: temps d’échange autour de l’espace art-thérapeutique, temps d’expression via l’usage de la parole si besoin et si possible.

 

- Rencontre de la personne accompagnée avec le dispositif de création : c’est un espace-temps où chaque personne est accueillie telle qu'elle est, dans sa singularité, à l'abri de tout jugement. La personne accompagnée est prise en compte telle qu'elle se présente, sans attente et sans évaluation et a la possibilité de se saisir ou non du dispositif proposé. Cela favorise un espace de respiration psychique pouvant ouvrir à des bénéfices en soulageant les tensions internes.

 

- Fin de séance : un moment de relaxation et/ou de prise de parole permettra un retour en douceur.

Les médias utilisés en séance

 

- L’art thérapie offre une multitude de choix et s’adaptera à la personne accompagnée. Nous utilisons la musique, l’expression corporelle, les contes, les jeux de théâtre, l’écriture, la peinture, le collage et l’écriture.

 

- Concept de l'éphémère : travail avec des objets, matières diverses sans attente de création, ouverture sur la sensorialité et l'imagination.


 

 

Dorothée Genesté travaille avec le code de déontologie et l'éthique de sa profession, en respectant chaque personne en tant qu'être singulier.

cliquez sur le lien, ci-dessous pour lire le code de déontologie

Pour quel public ?

 

L'art-thérapie est une méthode qui s’adresse à tout public et s’adapte aux personnes accompagnées. Ce soin est particulièrement indiqué pour des personnes peu enclines à verbaliser leurs peurs ou leurs souffrances.

 

Elle ne nécessite aucune compétence technique ou artistique de la personne venue suivre une séance.

 

Tout public : enfants (dès 3 ans), jeunes et adultes, personnes en situation de handicap, en fragilité sociale, seniors avec ou sans trouble lié au vieillissement.

 

Lieux d’intervention : au sein d'hôpitaux, cliniques, institutions, maisons de retraite, centres d’hébergements, établissements médico-sociaux, foyers d'accueil, centre de rééducation, centre d'insertion, prison, en milieu scolaire (établissements publics ou privés), en milieu associatif ou en entreprise (soutien envers les employés en cours de licenciement, conflits internes etc.), etc.

Espace d’intervention : un espace calme et sécurisé, ou en chambre pour les personnes ne pouvant pas ou peu se déplacer.

A propos de l’art thérapeute

 

Dorothée Genesté est :

- Thérapeute en fin de formation à l’école d’art-thérapie PROFAC, école inscrite au RNCP, délivrant un certificat officiel d'art-thérapeute validé par l'Etat. L’école est soutenue par un Comité d'experts du monde médical, du Travail social et de l' Éducation spécialisée - membre de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie (LPAT) - membre référencé par la Fédération Française des Art-thérapeutes (FFAT). Ce certificat permet de travailler en tant qu'art-thérapeute dans les pays de la CCE au niveau VI de qualification professionnelle. 

 

- Artiste pratiquant la musique depuis plus de 20 ans, musicienne et conteuse de le Cie Esquisse Nomade, puis médiatrice artistique dans des institutions médicaux et sociaux. Ayant suivi aussi durant plusieurs années des cours et stages en expression corporelle, écriture de poésie et chant, elle continue chaque année à se former sur de nouveau médias artistiques.

- Éducatrice : accompagnement éducatif de personnes en situation de handicap pendant plus de 3 ans en IME, milieu scolaire, foyer de vie, séjours adaptés.

- Agent humanitaire : pendant 5 ans en ONG internationale en France dans des pays en crise humanitaire.